Gaudi, ce qui a influencé la réalisation du Park Güell…
Sous l’influence de l’art néo-gothique et des techniques orientales, Gaudí fait partie du mouvement moderniste qui atteint son apogée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Gaudí a rarement dessiné des plans détaillés de ses œuvres, préférant plutôt les créer sous forme de modèles réduits en trois dimensions et modeler les détails tels qu’il les a conçus.
Le travail de Gaudí jouit d’une popularité mondiale et de l’admiration et de l’étude continues des architectes. Son chef-d’œuvre, la Sagrada Família, encore incomplète, est le monument le plus visité d’Espagne. L’ouvrage devrait s’achever en 2026.
En 1906, Antoni Gaudí s’installe dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Maison-Musée Gaudí, la maison modèle du Parc Güell conçue par Francesc d’Assís Berenguer i Mestres, ami et bras droit de l’architecte, où il vécut pendant près de 20 ans.
Entre 1984 et 2005, sept de ses œuvres ont été déclarées sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. La foi catholique romaine de Gaudí s’est intensifiée au cours de sa vie et des images religieuses apparaissent dans plusieurs de ses œuvres. Cela lui a valu le surnom d'”architecte de Dieu” et a conduit à des appels à sa béatification.
Il travaille pendant 43 ans sur le temple jusqu’en 1926. En 1914, il abandonna tout autre travail pour se concentrer exclusivement sur cet unique projet jusqu’à sa mort le 10 juin 1926, à la suite d’un tragique accident survenu trois jours plus tôt. Son cortège funèbre, qui traversa une grande partie de Barcelone et se termina dans la Sagrada Familia, fut un grand événement dans la ville en reconnaissance de son statut de plus grand architecte que Barcelone ait jamais vu. Gaudí a été enterré dans la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel dans la crypte de la Sagrada Familia.
Son travail a transcendé le modernisme traditionnel, culminant dans un style organique inspiré des formes naturelles.